Le club

Présentation du club

En 1972 une équipe de copains joue des matchs amicaux organisés par Mrs Joseph Teyssonneyre et Jean Louis Granger.

La création du club est effective le 3 juin 1972.

Le terrain est prêté par le président au chambon.

Une deuxième équipe voie le jour l’année suivante, puis c’est au tour de l’école de football.

1974 : un nouveau terrain au bourg est prêté par Jean Surrel et la Famille De Causans.

1975 : le club gagne sa première coupe lors d’un tournoi poussins.

1976 : le comité des fêtes, puis la municipalité achète le stade. Il y a la création de la commission technique et la commission des jeunes.

1977 : Construction des vestiaires et demi éclairage du terrain.

1978 : Le président Guy Pers engage une équipe juniors.

1979 : Guy Pers part en allemagne et est remplacé par Antoine Granger.

1980 : Le 21 septembre la crue emporte le terrain. Le C.O.C. est obligé de jouer sur les terrains des autres clubs. L’équipe minimes est championne de la Haute-Loire.

1981 : Les équipes cadets et de 2ème division sont champions. Les juniors sont vice champions.

1982 : le 3ème division est champion. Les cadets sont vice champions et l’équipe poussin participe à la finale régionale. Denis Cottier sort major du stage initiateur à vichy. Création d’une 4ème division.

1983 : Création de l’équipe féminines. Les juniors sont champions de la Haute-Loire.

1984 : Les féminines sont championnes. Sandrine Terrasse participe au challenge du jeune footballeur à Paris. Un projet de nouveau stade apparaît.

1985 : L’équipe de promotion de ligue est championne et accéde au niveau régional.

1986 : Création d’une quatrième équipe seniors.

1987 : Mr Maurice prend la présidence. Une nouvelle pelouse et de nouveaux vestiaires sont construits. Le club bénéficie de ses premiers sponsors.

1988 : Sandrine Terrase est sélectionnée en équipe cadette Auvergne.

1989 : Jean René verdier prend la présidence. Sandrine Terrasse va à Clairefontaine pour un stage avec l’équipe féminine de France Espoir.

1990 : L’équipe de promotion est championne de la Haute-loire est accéde en promotion d’honneur.

1991 : Le club de Tiana (Espagne) vient passer plusieurs jours à Coubon. Gilbert Dumas prend la présidence.

1992 : Le club fête ses 20 ans. Jean René Verdier revient à la présidence. Gilbert Dumas est médaillé de Bronze par la Ligue d’Auvergne de Football. Dominique Cuoq devient arbitre le ligue.

1993 : 90 joueurs du club vont passer quelques jours à Tiana. Dominique Cuoq devient Jeune Arbitre de la Fédération Française de Football.

1996 : Georges Boyer devient président.

1997 : Le club participe pour la première fois à la Coupe Stevenson à Anduze (Gard).

1998 : Le club fête ses 25 ans. Alain Audras devient président. Le club organise le finale de la Coupe Régis Fay.

1999 : Création de l’équipe féminines. Le C.O.C. organise la Coupe Stevenson.

2000 : Création d’une équipe de 3ème division. Dominique Cuoq devient arbitre de la Fédération F5.

2001 : L’équipe de première division accéde au championnat de promotion. Serge Montagne devient le président de la commision des jeunes.

2002 : Le club fête ses 30 ans. Alain Audras est médaillé de Bronze par le District. Olivier Chouvier devient président. Une équipe de 18 ans est créée. Coubon remporte la Coupe Stevenson à Cussac. Gilles Veysseyre est président de la section jeunes.

2003 : Le C.O.C. Atteind les quarts de finale de la Coupe Régis Fay. L’équipe féminine est championne de sa catégorie et accéde au niveau honneur district.

2004 : C’est la dernière année du tournoi de Pentecôte où plus de 50 équipe vient s’affronter sur le stade de la Darne. L’équipe de -13 ans remporte la Coupe de Haute-Loire. Le club participe à la Coupe Stevenson à Vallerogue et le président et quelques licenciés vont en Ecosse.

2005 : Le club organise son premier loto. Les -13 ans sont champion de Haute-Loire et accèdent au niveau Ligue. Les féminines sont championnes de leur catégorie. Dominique Cuoq est nommé meilleur arbitre de la région Auvergne. Le C.O.C organise la 26ème Coupe Stevenson avec la venue de l’équipe Ecossaise d’Edimbourg.

2006 : Les -13 ans en entente avec Arsac font un très beau parcours dans le championnat de Ligue. Les 13 ans et les benjamins échouent en 1/4 de finales de la Coupe de Haute Loire. Dominique Cuoq devient président du C.O.Coubon. Les équipes de 18 ans et de 15 ans sont inscrites en championnat.

2007 : Création du nouveau logo du club. les -15 ans arrivent en finale de la Coupe de Haute-Loire. Les finales départementales jeunes sont organisées à Coubon. Les vétérans remporte la finale départementale UFOLEP. Olivier Chouvier reçoit la médaille de bronze du District.

2008 : Le club organise et réussi sont premier tournoi inter quartiers. Le C.O.Coubon reçoit le Coup de Coeur du District. Dominique Pascal reçoit la médaille de bronze du District. L’Entente Coubon Arsac est labellisée. Jean Paul Champomier devient responsable de l’entente. Les vétérans partent en Tunisie. Les 15 ans sont champions de la Haute-Loire et échoue en finale de la Coupe. Les bénévoles du club construise le barbecue. La crue du 2 novembre emporte une partie du stade de Chambaillou et inonde le stade de la Darne. Coubon organise et remporte la Coupe Stevenson.

2009 : Les 18 ans sont champions de la Haute-Loire. Les fiminines perdent la finale de la Coupe Consolente aux tirs au but. Georges Boyer reçoit la médaille de Bronze du District de la Haute-Loire. Philippe Benoit « souris » est récompensé par le club pour sa fidélité depuis la création du C.O.C. Le tournoi inter quartier est récompensé par le trophé Jonathan Verdier. Les filets pare-ballon sont installés au stade de la Darne. Le stade chambaillou est refait..

2010 : Coubon organise et gagne la Coupe Régis Fay. Emmanuel Defix reçoit la médaille de Bronze du District. Les 18 ans sont en entente avec Brives et Lantriac. Le 10 avril, plus de 1000 personnes viennent soutenir la journée « Tous ensemble pour le handicap » avec pour la première fois en Haute-Loire une rencontre des Anciens Verts contre les Anciens du COP. Le club change de siège et déménage à l’ancienne école publique. Les vétérans partent en Crête. Le club organise des séance d’entrainement spécifiques pour les filles des écoles primaires. .

2011 : Richard Vasselon reçoit la médaille de Bronze du District. Le club ouvre une section foot adapté. Les 18 ans sont champion de la Haute-Loire et accède au niveau régional. Le toit de la buvette et refait. Le club accueille les stage annuel des arbitres. Une troisième équipe sénior est montée. Des bénévoles suivent une formation sur l’utilisation du défibrilateur. Denis Cottier et Philippe Perrussel prennent en charge les entrainements des équipes séniors. Philippe Raffier prend en charge l’entrainement des gardiens de but. Loïc Guillon devient responsable des féminines. Maxime Journet devient président de l’Entente. Les tripes des vétérans connaissent toujours autant de succés. Le C.O.Coubon organise le 13 juillet et met en place pour la première fois un radio crochet.

2012 : Viviane Pascal et Frédérique Gimbert reçoivent la médaille de bronze du District. Le foot adapté se structure avec plus de 15 joueurs qui participent tous les 15 jours aux entrainement. Une premier tournoi sport adapté est créé et l’équipe va aux Jeux Olympiques de Londre. Serge Montagne prend en charge les seniors. Le foot des filles prend de l’ampleur. Les bénévoles repeignent la main courante. Plus 50 vestes sont offertes aux bénévoles. Le club est récompensé par le District et l’opératon Pacific. Dino Colic, Geoffrey Perre et Maxime Journet réussisent l’Initiateur 1. Jerome Gros devient arbitre. Dominique Cuoq est major des arbitres de la ligue d’Auvergne. Maxime Journet devient président du C.O.C.. Les travaux de l’assemblée sont achevés. Des arbres sont plantés le long du stade. Des buts spécifiques pour les jeunes sont achetés. Les vétérans partent aux Canaris. L’équipe féminines atteind la finale de la Coupe de Haute-Loire. Le club fête ses 40 ans.

2013 : L’équipe 1 termine championne de promotion et accède au plus haut niveau départementale, l’élite. L’équipe de 2ème division finis seconde et participe à la première coupe des réserves. L’équipe 3 finis championne de 3ème division, Stéphane Maridet prend ça retraite en tant qu’entraîneur. Les féminines atteignent la demi-finale de la coupe de Haute-Loire et termine seconde d’élite. Coubon a accueilli pour la deuxième année consécutive le tournoi régional de sport adapté, ou le club c’est vu finir à la deuxième place. Suite à du vandalisme, l’assemblée a était restaurée. Le site internet a était refait à neuf.

2014 : Jean René Verdier reçoit la médaille de bronze du district. Le foot adapté continu avec Johan Pascal comme entraineur et participe au tournoi régional organisé à Coubon. Un sac de sport floqué et un polo sont offerts aux joueurs. Jérome Gros devient arbitre niveau 2. L’équipe fanion se maintient en élite. L’équipe réserve est championne de 2e division et accède à l’échelon supérieur. L’équipe 3 termine 4e de troisième division. Les féminines terminent 2e de leur championnat en restant invaincues et jouent les finales de la coupe de la Haute-Loire qui se joue à Coubon.

ADRESSE : STADE DE LA DARNE – 43700 – COUBON



Agrandir le plan